BIPUSH

Préparer l’E3 pour les nuls

par Joystikman, le 05 juin 2013

Vous avez déjà du vous en rendre compte, mais le mois de mai-juin est une véritable torture pour tous les étudiants, surtout pour ceux qui comme moi, passent le bac cette année. En effet ces 2 mois sont remplis d’évènements culturels qui ont pour principale effets de mettre toute motivation à zéro. Et donc après Le festival de Cannes et Roland-Garros (même si je n’aime pas le tennis, je sais que ça met en berne les révisions de nombreux) ;  je vais aujourd’hui aborder le 3ème évènement chronophage de cette fin d’année scolaire, l’évènement avec un grand « E » (littéralement) pour tout geek qui se respecte, je veux bien sur parler de l’Electronic Entertainment Expo, ou E3 pour les intimes.

Je ne vais pas revenir sur l’événement en lui, tout simplement parce qu’il n’a pas encore eu lieu et aussi parce que j’imagine que tout le monde sait ce que c’est, et pour les autre l’E3 c’est un peu un mélange entre noël 6 mois en avance et le pèlerinage à la Mecque, sauf que c’est remplis de geek et qu’on y parle que de jeux vidéo.  J’ai donc, pour vous éviter de perdre du temps que vous pourrez dépenser dans quelque chose de plus productif, décidé du faire un petit planning des conférences avec  rumeurs d’annonces et sites où mater tout ça. Parce que si il y a bien une édition de l’E3 à ne pas rater, c’est bien celle-ci. On aura droit à un E3 qu’on voit tous les 10 ans, parce que cette année marque le début d’une nouvelle génération de consoles, qui bien que déjà amorcé par la Wii U, vas prendre une réel envergure grâce à la PS4 et la Xbox One qui laissent présagé de bonnes grosse annonces (car même si on connait déjà les consoles, l’E3 vas être l’occasion de présenter les jeux)

Mais fini de tergiverser et passons au cœur du sujet, le planning :

Jeudi 6 juin :

C’est donc Konami qui tire le premier avec une conférence près d’une semaine avant le début du salon. Ce n’est pas une mauvaise chose, étant les seuls, on va pouvoir parler de leurs annonces sans qu’elles se fassent écraser par celles des grands constructeurs. Et question annonces, Konami n’a beau être qu’éditeur, ils ont du lourd. Tout d’abord avec PES, bien que les jeux de foot soient les jeux qui m’intéressent le moins au monde, il faut quand même noter que le prochain Pro Evolution Soccer est un gros pari pour le studio et qu’il va peut-être remettre en cause l’hégémonie de Fifa. Dans un autre domaine, qui m’intéresse plus, Konami vas surement parler de Castlevania 2, suite très attendu du reboot d’il y a quelque années (et que j’ai encore fini ). Mais s’il y a un seul jeu que j’ai envie de voir(s’ils veulent faire une conférence juste dessus moi ça me vas) c’est Metal Gear ! Kojima a de grande chance, et n’aurait pas de raisons de se priver, de rajouter des pierres au mystère qui entoure la série. En effet, bien que MGSV :Phantom Pain est été annoncé, on en sait encore très peu, surtout pour Metal Gear Ground Zeroes qui serra un jeu à part entière (un jeu en épisodes ?).

Lundi 10 juin :

C’est à partir de maintenant que les conf’ vont s’enchainer, préparez le café 😉

C’est Microsoft qui commence le marathon des conférences. Pour ce qui est des annonces, il n’y a pas trop de pronostics, tout ce que j’espère, c’est, bien qu’étant joueur Playstation, Microsoft n’oublie pas encore une fois que les consoles sont faites pour jouer et pas pour regarder la télé ou faire le café (c’est vilain je troll :D)

Après MS, vient le tour de EA de faire ses annonces. Perso, je m’en fous un peu parce que les conf’ EA ça se résume toujours à « pan!pan! », « vroum!vroum! », « re-pan!,pan! », « EXPLOSIONS!!! » et de la dubstep (parce que faut croire que c’est cool d’en mettre partout sans intérêt ). Plus sérieusement, les fans de FPS seront surement ravis des annonces qui risque d’y avoir sur Battlefield4 ou encore Fifa 14 pour les fans de jeux de sport.

Enfin, on vas avoir droit à un peu quelque peu différent avec l’arrivé des frenchies. Après une conférence qui à totalement éclipser les autre éditeurs l’année dernière, Ubisoft est attendu au tournant. Mais pour le moment ça s’annonce bien partie, entre AC4, Watch Dogs, Rayman Legend, un potentiel jeu de course répondant au nom de The Crew et tous ce dont on n’a pas encore entendu parler.

Si vous êtes encore debout, ce qui ne sera pas mon cas, vous risquerez d’assister à une conférence qui a des chances d’être grandiose ( tout comme le reste du salon). En effet s’il Microsoft a présenté une console sans jeux, Sony avait présenté des jeux sans console; et même si ce n’est qu’un détail esthétique, la révélation d’une nouvelle console est toujours quelque chose d’important. Et quoi de mieux qu’une conférence lors du plus gros salon de jeux vidéo du monde pour le faire. Par contre pour ce qui est des jeux, on a pas trop d’info, on aura surement plus d’image des jeux déjà annoncés et, je l’espère quelques surprises.

Mardi 11 juin :

Après avoir passé votre journée à dormir pour rattraper votre manque de sommeil, ou avoir tant bien que mal résister à Morphée à l’aide de caféine; vous serez content de retrouver le monde merveilleux de BigN. Alors au programme, pas de réél conférence en publique comme ils avaient l’habitude; cette fois ci la firme de Kyoto nous réserve un Nintendo Direct qu’ils apprécient tant. Mais ce n’est pas pour autant une raisons de ne pas faire d’annonce, il y a donc de grandes chances d’avoir droit à une ribambelle de nouveau opus de séries signé Nintendo histoire de (re)lancer une WiiU en demi-teinte. Mario, Zelda, Super Smash Bross, Pikmin je mettrais ma main à coupé qu’on les verra tous, sans oublier, je l’espère, Bayonetta 2 qui sera une exclus WiiU.

C’est donc après près de 24h derrière votre écran que vous pourrez enfin vous reposer tout en pensant à toutes les annonces qui ont été faite et en préparant déjà votre liste au père noël.

Vous allez me dire que c’est bien beau d’avoir un planning mais si on a nul part où regarder ces conférence, ça ne sert à rien. Et bien rassurez vous, j’ai pensé à tout et je doit dire que vous avez le choix. Si vous êtes anglophone vous pouvez aller sur des sites comme IGN ou Gamespot. Ce sont souvent eux qui proposent les meilleurs streams. Par contre si vous avez quelques problèmes avec la langue de Shakespeare, vous pouvez vous rendre sur vos sites d’actualité vidéo-ludique préféré , je sait que la plupart font un live; pour ma part j’ai une petite (voire grande) préférence pour Gameblog.fr mais vous pouvais aussi aller sur Jeuxvideo.com ou Gamekult.com. Enfin, si vous voulez passer un bon moment de déconade vous pouvez aussi suivre le live de Mistercool sur hooper.fr. Pour ma part ça sera surement le dernier 😉  Après, petits conseils pratique, essayez d’arriver quelques minutes avant le début des conférences, même si la plupart du temps elles ont du retard, la connexion au stream peut être difficile. Si comme moi vous avez une connexion en mousse, pensez à fermer vos autre pages et stopper tout téléchargement (légal bien sur 😉 ). Enfin préparer des sites de secours au cas où votre source principale serait victime de son succès et aurait des problèmes de serveurs.

C’est à peu près tout ce que j’ai à dire, j’espère que mes quelques conseils vous aideront pour ce qui s’annonce comme un des plus grand E3 de l’histoire, pour ma part je vais me reposer, réviser(il faut bien T_T) et me tenir près. Je réagirais surement en direct grâce à twitter, donc si vous avez envie de réagir, je rappelle mon twitter: @Joystikman tout simplement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *