BIPUSH

Le carnet de vacances de Joystikman

par Joystikman, le 28 août 2013

Ça y est, il faut se faire une raison: les vacances sont finis. Certes, il reste bien encore quelques jours, avant que le train-train quotidien ne reprenne sa place, mais ils sont obligatoirement ternis par le simple fait de nous rapprocher petit à petit vers la reprise du travail et des journées où il faut se lever tôt. Mais plutôt que de m’apitoyer sur l’inéluctabilité du temps qui passe, je vais plutôt revenir sur toutes les œuvres de pop culture (ou pas) que m’ont permis de découvrir ces 2 mois d’été passés. Alors je vous rassure, il n’y en a pas une quantité pléthorique mais j’ai quand même envie de raconter ma life (si je vire trop kikoolol, mettez le feu à ce blog, je vous en pris) et de donner mon avis sur tout ce qui m’a plus ou non, de manière purement subjective et sans réel intérêt en soi, mais je suis comme ça, j’adore avoir un avis sur tous alors laissez moi faire :p

Commençons tout d’abord par les comics. J’ai souvent parlé de super héros sur ce blogs, d’adaptations de comics en tout genre, principalement sur grand écran; mais je n’ai encore jamais abordé l’essence même de ces univers, à savoir les comics book. Cela s’explique assez simplement: paradoxalement, bien que passionné par ces univers (ceux des super héros) et baignant dedans depuis mon plus jeune age (merci papa), je ne lis que très peu de comics, et ce principalement à cause de la publication périodique de ces derniers qui rend presque impossible la possibilité de prendre l’histoire en cours. Heureusement, Marvel a du entendre mes prières (ou plutôt voir qu’ils se faisaient bouffer par DC depuis sont relaunch) et a décidé de repartir sur de nouvelle bases avec la mise en place de Marvel Now (sortie il y 1 an au USA et arrivant aujourd’hui en France). En gros Marvel Now consiste à faire démarrer un nouvel arc scénaristique pour toutes les séries, en même temps, histoire que de nouveau lecteurs puissent démarrer plus facilement la lecture de comics Marvel. C’est donc à Japan Expo que Panini Comics à profiter de l’occasion pour lancer Marvel Now en France. Proposant plus d’une dizaine de revus différentes (et ce tous les mois), regroupant chacune plusieurs séries initialement publié seul au États Unis, j’ai décider de me limiter à 3. Histoire de voir un maximum de monde possible ( et de ne pas finir ruiné), je me suis arrêté sur la revus Avengers, X-men et Spiderman.

Superior Spiderman, une série en dessous de mes attentes

Commençons par cette dernière. Regroupant les séries Superior Spiderman, Avenging Spiderman et Amazing Spideman , c’est parmi les 3 la revus qui m’a le plus déçus et ce principalement à cause de la série Superior Spiderman. En effet, moi qui m’attendais à retrouver un Peter Paker classique qui mène sa double vie comme il le peu, j’ai vite déchanté car on ne suit pas ici l’histoire de Peter Paker mais celle de Otto Octavius (aka Octopus) ayant pris le contrôle du corps de notre héros. Alors c’est sympa un moment mais c’est pas ce que j’ai envie de lire quand j’achète du Spiderman; et comme les autres séries sont sympa mais sans plus, j’ai très vite pris la décision de pas poursuivre son achat pour me concentrer sur les 2 autres.

The Avengers : Jugez du travail exceptionnel de Jerome Opena.

Car autant Spiderman m’a déçus, autant Avengers et X-men sont justes deux super revus, dans la droite ligné des événements d’Avengers VS X-Men. Tout d’abord Avengers, qui nous permet de suivre les aventures des équipes Avengers, New Avengers, Secret Avengers et Young Avengers. Si New Avengers et Secret Avengers sont agréables à lire mais pas transcendant, Avengers et Young Avengers sont vraiment de très très bonne qualité. Graphiquement Avengers est une vraie claque, je ne connaissais pas le travail de Jerome Opeña, mais c’est un nom que je vais dorénavant suivre de près. L’histoire quand à elle fait intervenir un nouveau méchant cosmique ce qui est parfait pour les nouveau lecteurs qui n’ont pas à lire des pages wikipédia complètes pour savoir qui il est. Young Avengers quand à lui est beaucoup plus jeune (en même temps c’est dans le titre) aussi bien dans ses thèmes que dans son style graphique et parlera je pense beaucoup plus à des adolescent/ jeune adulte en montrant la vie de jeunes héros parfois désemparés par leur pouvoir, moi pour ma part j’adhère à fond et j’attends d’en lire plus. Après pour ce qui est des X-men, la revus nous permet de suivre les péripéties des différents « mauvais » mutants avec All new X-men, Uncanny X-men et Cable and the X-Force. Les 3 séries sont vraiment sympa, aussi bien visuellement que d’un point de vue scénaristique. All New X-men est vraiment agréable à lire avec le retour de l’équipe X-men originel (celle des années 60) mais j’ai une petite préférence pour Uncanny X-men qui nous permet de suivre la vie de révolutionnaire de Cyclops qui a un petit peu pété un câble mais j’aime toujours autant ce personnage. J’ai pas grand chose d’autre à dire sur ces comics, je découvre petit à petit ce vaste univers, si vous voulez de réel critiques ils y à des gens qui font ça bien mieux que moi (allez faire un tour sur ComicsBlog par exemple). Cependant si vous avez envie de vous lancer dans les aventures des héros Marvel c’est le moment ou jamais.

Uncanny X-men aborde un style graphique différent qui colle plutôt bien à l’histoire

Mais arrêtons de parlez de comics pour parler d’un autre médium que je me surprend à n’aborder que très rarement sur ce blog, à savoir le jeux vidéo. En effet je suis un grand amateur du médium vidéoludique depuis mon plus jeune age et les vacances sont naturellement l’occasion pour moi de m’adonner à cette passion. Cependant, bien que la quantité de jeu sortant ces derniers temps est véritablement gargantuesque(ce mot plaira à Lamarcenciel), je n’ai joué à aucune des dernières sortie. Non à la place j’ai un peu profité des soldes pour jouer à Dishonored que j’ai trouvé à 10€ sur PS3. Je ne vais pas trop revenir dessus parce qu’il a déjà été testé par tout le monde, mais dans l’ensemble c’est un bon jeux avec un direction artistique très sympa et un gameplay très fin (même si on peut faire tous les niveaux de la même façon); seul bémol, les twist scénaristique qu’on sent venir à des kilomètre et la fin plutôt abrupte qui nous laisse quelque peu sur … notre faim. Pour ce qui est des jeux plus où moins récent c’est à peu près tout, puisque j’ai profité de ces dernières semaines pour me plonger dans la découverte de jeux d’arcade rétro (oui je joue sur émulateur de manière totalement illégal, honte à moi, je promet j’achèterais ces jeux le jours où je serais riche 🙂 ). En effet j’ai fait l’acquisition d’un stick arcade et quoi de mieux qu’un stick pour jouer à des jeux d’arcade (je sais c’est un peu redondant comme tournure de phrase mais j’ai pas trouvé mieux). J’ai donc touché à tout les style de jeux possible. Tout d’abord les jeux baston, j’ai un peu touché à SF3.3 puis à Garou: Mark of the wolves (non c’est le jeu de chant d’un chanteur canadien) et enfin à KoF 2003, j’ai kiffer mais je crois que maintenant c’est certains, je suis une bille au jeux de baston. J’ai beau y passer des heures je reste mauvais, mais c’est pas grave ça me plait (en même temps j’essaye pas les plus simple, je pourrais jouer à Tekken si je voulais faire des Perfects … c’est pas bien faut pas troller :p ).

Je joue principalement Akuma… je vous jure c’est pas le perso le plus abusé U_U

Après ça, appréciant grandement les lives de DamDam, j’ai décidé de tâter du Shoot them up , mais pas n’importe lesquels puisque j’ai décidé de me focaliser sur les « Manic Shooter » (ou Bullet Hell, ou Danmaku … c’est quand y’a pleins de missiles dans tout les sens quoi). Pour l’occasion j’en ai essayé qu’un seul, DoDonPachi, un des plus connu; et pour le coup je suis pas mauvais (toutes proportions gardés parce que je suis loin du niveau de n’importe quel japonnais lambda). Je pense même m’y atteler un peu plus, et qui sait je ferais peut être quelques vidéos.

épileptique s’abstenir

Et pour finir, étant un très grand fan de Tetris, j’ai un peu joué à Tetris The Grand Master 2, une versions arcade taillé pour le scoring et la performance, ainsi qu’a Puyo Puyo, un puzzle game se basant sur le versus, le but étant d’inonder l’adversaire de bloc en faisant le plus de combo possible. Dans les 2 cas, c’est des jeux que j’adore car il mettent à contribution aussi bien les réflexes que l’esprit. Petite aparté pour ceux que ça intéresse, j’utilise le logiciel RomStation pour jouer. En gros c’est un genre de Steam pour l’émulation, vous l’installez, vous cherchez les jeux qui vous plaisent dans le moteur de recherche et vous jouez sans vous poser de questions (on peut même jouer en multi en ligne sur certains jeux). Dans tous les cas si vous avez des questions ou que vous avez envie d’une petite partie n’hésitez pas à demander.

Puyo Puyo, un tetris-like exclusivement en versus

Mais outre les comics et les jeux vidéo, j’ai naturellement profiter des vacances pour regarder des animes. Alors je vous ai déjà parlé de quelques une des œuvres d’animation japonaise que j’ai vu récemment, mais j’ai aujourd’hui envie de parler succinctement (la série n’étant pas fini, je pas encore avoir d’avis définitif) de ce qui est pour moi la série de l’été 2013, non pas que ce soit un chef d’œuvre, mais sont univers collant parfaitement à la saison, quiconque la regardera ne pourra que ressentir la chaleur du soleil à son zénith ainsi qu’une folle envie de faire trempette; je veux bien sur parler du nouvel anime signé KyoAni, Free!. Pour ceux qui sont passez à côté de la production Kyoto Animation de la saison, Free! nous fait suivre les aventure d’un petit groupe d’élèves voulant redonner ses lettres de noblesse au club de natation de leur Lycée. En gros on se retrouve avec K-On mais où les filles sont remplacé par des mecs et là où K-On nous faisait suivre les histoires d’un groupe de musique qui ne jouait jamais, là dans Free! on a droit à de la natation dans tous les épisodes. C’est pas prise de tête, c’est frais, c’est l’été et quand la qualité d’animation qu’on connait au studio viens magnifier le tout, il n’y a pas à se plaindre. Moi je suis conquis.

Free! La séries qui est un pied de nez à tous les otaku qui attendaient du Moe

Enfin, c’est avec un peu de tristesse que je suis en train de regarder la dernière et ultime saison de la série Dexter. La qualité est parfois inégal mais je reste un fan inconditionnel de cette série sur laquelle je ne manquerais pas de revenir une fois celle-ci fini.(En plus Yvonne Strahovski est de retour, je suis comblé *_* )

Voilà voilà, c’est à peu près tous ce que j’avais à dire, moi qui voulais faire un petit article je me retrouve avec des plus long que j’ai écris >_<. J’espère avoir ennuyé personne; sur ce je vais essayer de profiter du peu de vacances qu’il me reste, mais je reviens vite, notamment avec un article pour aborder la rentré qui s’annonce très riche 😉

Commentaires:

  • raitono dit :

    Bon concept d’article bien sympas ! ( non je ne te piquerais pas l’idée … quoi que ..)
    Après je suis surpris tu as réussi à parler de jeux de combats sans critiquer NSUNS3 sur lequel à part faire les ultras, nous ne savons rien faire ^^.
    Pour ce qui est de Free! les épisodes me déçoivent un peu plus chaque semaine. Je m’attendais à une meilleure qualité durant les courses par exemple.
    Sinon niveau manga t’as rien lu de ce que tu as acheté à la Japan ?

  • joystikman dit :

    Vas y pique l’idée si tu veux ;). C’est vrai que j’ai pas parlé de NSUNS3, mais c’est parce que c’est un vrai jeu de baston (j’entends qu’il est pas fait pour la compet’, c’est juste un jeu à licence pour se bastonner avec nos perso préféré)
    Free! je doit avouer que j’ai 2/3 épisodes de retard donc je sais pas comment la série à évolué dernièrement.
    C’est vrai que j’en ai pas parlé mais c’est parce que c’est des série que j’ai acheté et parlé du tome 15 d’une série c’est pas très intéressant pour ceux qui connaissent pas (et puis j’ai un peu oublié la moitié des truc que j’ai fait pendant les vacances >_< …A part que j'ai rencontrer les auteurs de Lastman, j'ai tout oublié :p )

  • joystikman dit :

    *NSUNS3 N’est pas un vrai jeu de baston (c’est ça de poster sans relire, on oublie des mots)

  • Pauline dit :

    Ahhh ce Free!, tu l’aimes vraiment bien hein ! Moi aussi je commence à bien l’aimer, pas que ce soit l’anime du siècle, mais parce qu’il provoque chez moi une sorte d’attraction… C’est presque de l’hypnotisation en fait. Voir tous ces garçons androgynes là, ça me fascine complètement.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *