BIPUSH

Coup d’oeil sur: Marvel Agents of SHIELD : Fringe chez les superhéros


par Joystikman, le 29 septembre 2013

Si pour la plupart d’entre nous la rentrée a déjà eu lieux depuis presque un mois, les séries télé elles n’ont fait leur rentrée que cette semaine. Outre la suite de nombreuse série, la rentrée c’est aussi l’occasion d’en voir arriver des nouvelles. Et parmi celle-ci il y en a une qui à naturellement retenu mon attention: Marvel Agent of SHIELD. Quoi vous n’en avez pas entendu parler ? Vous vivez dans une grotte ? Bon je vais récapituler.

J’imagine que tous le monde connais le SHIELD, service secret de l’univers Marvel charger de « gérer » les superhéros. Et bien ce service que l’on voyait intervenir dans les différents films Marvel, et principalement dans Avengers, a dorénavant sa propre série. On y suit donc une toute nouvelle équipe d’élite mené par l’agent Coulson (qui est censé être mort, mais qui l’ai pas en fait … ou peut être que si >_< ) et qui enquête sur les nouveaux héros et organisations malfaisantes(tel que HYDRA). Voila en gros le scénario, ou du moins c’est ce qu’on a pu voir pendant le pilote. Alors dans les faits comment ça se déroule ? Et bien comme dit dans le titre ça ressemble vraiment à du Fringe (pourquoi c’est fini T_T ?) à la sauce Marvel: début de l’épisode un truc « paranormale » se passe, on enquête, 2-3 rebondissements, une scène d’action, c’est fini et … c’est génial :).

Ce premier épisode ne met pas en scène un super enquête mais permet faire connaissance avec l’équipe du SHIELD. Alors comme dans tous les « cop-show », l’équipe est toujours la même, on a donc l’agent bad ass, l’ex-agent mystérieuse qui reprend du service, les scientifiques complétements hystériques, la hackeuse et Coulson, le chef cool. Au premiers abord on peut regretter ce maque d’originalité mais le reste de la série relève largement le niveau. En effet si les personnages n’ont pas encore révélé tous leur potentiel, l’univers lui est déjà parfaitement installé; et quel univers. Le « monde Marvel » mit en place depuis plusieurs années à travers les film est ici parfaitement intégré et vas pouvoir être exploré dans ses moindre recoins. Les évènements des films, notamment Avengers, sont constamment rappelés ce qui décuple l’unité entre les film et la série, pour notre plus grand plaisir. Alors pour le moment on a pas encore eu de caméo de qui que ce soit, mais ça ne saurais tarder. Pour ce qui est des personnages, presque la totalité ont été créé pour la série à l’exception de l’agent Coulson et de Maria Hill (ah Cobie Smulders *_*); mais la série pourra être l’occasion de présenter un bon nombre de personnages secondaire et de héros pas assez important pour avoir leur propre série.

Après techniquement, ça déboite. Depuis que qu’il a rapporté des milliards avec The Avengers, Joss Wedon (le papa de Buffy ou encore Firefly *_*) peut faire tous ce qu’il veut et ça se voit. Le budget est au rendez-vous. Explosions, gadgets, décors (la scène à Paris à vraiment était tourné à Paris et pas sur fond vert … Dexter si tu m’entend ) on en prend plein les yeux. Autre point à noté, l’humour. Comme toute bonne série grand publique et comme toute œuvre Marvel, Agents of SHIELD à sa dose d’humour à travers le personnage de l’agent Coulson. Son « voyage » à Tahiti a fait de lui un vrai bout en train, et c’est plutôt réussi; entre les « private joke » et les petites réfléxions bien placés, on ne peut s’empêcher de sourire.

Vous l’aurez compris je suis dans l’ensemble convaincu par ce pilote de Agent of SHIELD qui a des chances de devenir une série incontournable pour tous les amateurs de l’univers Marvel, j’attends avec impatience de voir la suite et de voir quel fil rouge vas sa développer. C’est tous pour le moment et à dans 3 mois pour la critique complète en espérant ne pas m’être trop enjoué 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *