BIPUSH

Kyôkai no Kanata: meilleur anime de 2013 ?

par Joystikman, le 03 janvier 2014

Bonne année les ami(e)s, bonne santé ! Ça y est l’année 2013 est officiellement terminée et avec elle les animes de cet automne, il est donc temps de faire les comptes. Et plutot que de faire un « Top je ne sais quoi » bien cliché, j’ai décidé de ne parler que du numéro 1, de l’anime qui est objectivement (c’est important de le préciser *) le meilleur de cet saison passée, voir de l’année; j’ai nommé (j’aime bien cette expression 🙂 ) Kyôkai no Kanata ! Alors pourquoi avoir choisi le dernier née de chez Kyoto Animation et pas Shingeki no Kyojin comme peuvent le clamer certains ? Tout simplement parce que l’Attaque des Titans c’est de la merde (non je doit pas dire ça) un anime over « hypé » et sans fond (je peut pas dire ça non plus) un anime que j’ai pas vus (mais je le vie bien U_U), je ne peut donc pas en parler en tant que tel mais toujours est-il que pour ce que j’en ai vus ça reste qu’un simple shonen un peu gore histoire de faire plaisir à ceux qui ne jurent que par les truc « TrOp D4rK ». Mais arrêtons de troller et revenons à nos moutons (de toute façon c’est moi qui ai raison, un point c’est tous).

Donc, Kyôkai no Kanata; j’en avais déjà parlé il y a plusieurs semaines et j’étais plutôt enthousiaste. Et bien je avouer que je m’étais pas trompé, loin de là. Comme j’en ai déjà parlé, je vais pas revenir sur le pitch mais pour faire simple c’est un genre de mélange entre Ao no Exorcist et Hyouka. Kyoto Animation a revisité la chasse au yokai à sa sauce et c’est franchement une réussite.

Tout comme Hyouka, tous commence au club de littérature

Comme KyoAni à la manie de mettre un dose de « slice of life » dans tous ce qu’ils font, on se retrouve naturellement avec des personnages intéressant. Certes ils ne sont pas tous autant approfondi les uns que les autres mais dans l’ensemble ils sont tous agréable à suivre. Le héro n’est pas nié comme la plupart des héro de shonen habituel (si tenté qu’on puisse classé Kyôkai no Kanata de shonen) et les personnages secondaires ont tous un caractère propre, une histoire. Aucun personnage n’est lisse et chacun a un intérêt pour l’histoire (mais perso j’ai une … grande préférence pour Izumi Nase *-* elle est tellement badass). Après l’histoire en général est plutôt bien ficelé, on est loin du simple anime de baston bête et méchant. Là on a droit à une intrigue qui mélange organisation secrète et drame familiale. Cependant bien que sérieux dans l’ensemble, il y a toujours une dose d’humour pour désamorcer l’atmosphère. L’univers mis en place est vraiment prenant, c’est un mélange entre tradition et modernité typiquement japonnais. Comme je le disait on est très proche de ce que proposait Ao no Exorcist, c’est à dire qu’on passe notre temps à passer d’un monde contemporain à un monde fantastique caché aux simples humain et dont l’économie est basé sur la chasse des yokai maléfique (Ce marché étant en pleine expansion, c’est le moment d’investir, c’est parti pour la spéculation !).  Certaines zones d’ombre perdurent une fois la série terminé mais cela est un bon signe pour espérer une saison 2.  Seul la fin nous laisse quelque peu dubitatif, pour être honnête j’ai rien compris aux 2 dernière minutes de la série mais bon ça fini en « happy end » moi ça me vas :).

Nase Izumi *_* A part Ryuko Matoi je connais pas plus badass !

Après, là où Kyôkai no Kanata met tous le monde d’accord, c’est au niveau de la réalisation. Celle-ci est est juste ÉPOUSTOUFLANTE. Le chara-design est dans la ligné des autres série du studio, le trait est très doux. Les décors sont quand à eux extrêmement fouillé, ça fourmille de détails, on en prend plein les yeux. Mais ce qui nous met une grosse classe dans notre gueule c’est l’animation qui est bluffante. En 12 épisodes, KyoAni à mis à l’amende tous les animes d’action déjà existant. Alors certes, il est plus facile d’avoir une animation de haut niveau sur 12 épisodes que sur 600, mais cela ne diminue en rien les effort du studio. Les scènes de combat sont hallucinante, tout y est animé, du reflet de lumière sur la lame de l’épée à la mèches de cheveux porté par le vent; tout bouge. L’animation est d’un tel niveau qu’à côté, tous les anime semblent être du niveau de Fairy Tail (qui est lui même du niveau d’un powerpoint niveau animation … Non je troll pas !). Pour ce qui est de l’OST, rien à redire c’est du bon boulot, elle rythme toujours très bien le récit. Si l’ending ne m’a pas marqué, j’ai été totalement charmé par l’opening interprété par Chihara Minori (qui était déjà à l’origine de l’excellent opening de Suisei no Gargantia et qui double le personnage de Nase Mitsuki).

Ça c’est pas de l’animation de kéké

Je pense avoir fait le tour de tout ce que j’avais à dire. Si vous devez retenir une seul chose, c’est que si vous ne l’avez pas déjà vu, jetez vous Kyôkai no Kanata. Vous aurez rarement la chance de voir un anime d’une tel qualité et puis moi je veux une suite alors regarder la comme ça je serais pas tous seul à aller crié sur tous l’internet que j’adore cette série 🙂 Aller à plus.

Commentaires:

  • Naru Satomi dit :

    Très bon article je suis à peut prés d’accord sur tous les points sauf sur un seul , « Le héro n’est pas nié » chacun son avis mais je pense que mirai est quand même un peut niaise ( après peut être que tu parlais d’akihito comme personnage principal ?) .
    Kyoukai no kanata est pour moi le meilleur anime 2013 ( +1000 pour Shingeki no Kyojin , j’ai lu le premier tome (malheureusement) et c’est a peut prés comme tu l’a décris …).
    A oui moi aussi j’ai pas compris la fin de kyoukai no kanata ._. .

  • juliette.pires.5@facebook.com dit :

    Je vus cette anime qui fut mon coup de cœur de 2013. C’est juste un énorme coup de fouet en pleine figure, tout y est méticuleusement bien travaillé et on ne s’ennuie jamais. J’aurais aimé qu’il soit plus long mais si deuxième saison il y a, alors ça ne me dérange pas, nan parce que il reste beaucoup de mystère a éclaircir comme tu dis. Sinon je trouve aussi que les deux dernières minutes m’ont un peu laisser perplexe, la résurrection est un peu … Incohérente et les raisons vagues ce qui fait que c’est un peu décevant, mais bon si il l’avait faut mourir j’aurais crier au scandale alors je préfère qu’elle soit encore en vie, même si c’est fait de manière un peu bâclé limite il aurait du faire un episode en plus pour que ce doit plus logique et compréhensible. Enfin ça reste THE Anime a regarder IMPÉRATIVEMENT! *^*

  • TheZon3r dit :

    J’adore kyoukai no kanata, mais le meilleur de l’année dernière ? ça reste à voir … (Et pour shingeki no kyojin, ça reste un très bon nekketsu avec une bonne animation, et franchement, c’est déjà pas mal…)

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *