BIPUSH

Et 1, et 2, et 3 … et 4 modèles de 3DS !

par Joystikman, le 30 août 2014

Après la 3DS, la 3DS XL, la 2DS, dites maintenant bonjour à la New Nintendo 3DS et 3DS XL. En effet lors du Nintendo Direct d’hier après-midi, BigN a dévoilé un nouveau modèle de 3DS appelé simplement New 3DS. Outre un léger ravalement de façade dans la ligné du style initié par la 3DS XL, cette nouvelle mouture a son lot de nouveautés.

La plus notable d’un point de vue du gameplay est l’ajout d’un second stick et d’une seconde paire de gachette. Bien qu’un peu petit, le « C-Stick », c’est son nom, permettra de nous abstenir de l’infâme Circle Pad Pro et de nous éviter de devoir utiliser l’écran tactile. J’attends de voir s’il est agréable à utiliser, Satoru Iwata dit que oui, dans tous les cas ça ne peut pas être pire que sans. Les gachettes ZL et ZR sont quant à elles un peu anecdotique mais ça sera toujours utile.

La seconde est l’utilisation de nouveau écran 3D, qui sont de meilleur qualité et offre une plus grand champs de vision une fois la 3D activé. Plus besoin d’être en face, la 3D sera visible de n’importe quel point de vu. On est tous d’accord pour dire que la 3D n’est pas très utile mais ces écrans moins contraignant nous inciteront peut être à l’utiliser plus souvent.

Mais là où la console subit le plus de changement, c’est au niveau du hardware interne. Nouvelle batterie promettant une autonomie de 7h, NFC pour pouvoir utiliser les Amiibo (les figurines sont magnifiques, ça vas faire mal au porte-monnaie); mais le plus grosse nouveauté est l’utilisation d’un nouveau processeur plus puissant. Ce dernier ajout nous offrira une plus grande fluidité mais aussi de meilleur performance de jeu et c’est la que ça pose problème. La console offrant plus de puissance, si un jeu utilise cette puissance, il devient donc incompatible avec nos 3DS classiques. Le premier jeu à faire ce choix est Xenoblade Chronicle; originellement sortie sur Wii, le jeu ressortira exclusivement sur New 3DS. Cette annonce a fait un tollé et nombreux sont ceux à avoir partagé leur mécontentement; mais rassurez vous le parc installé de 3DS représentant 45 million de joueur, les éditeurs ne vont pas se risquez à se priver de ce marché. Personnellement, je pense que les exclusivités pure se compterons sur les doigts de la main et que les performances accrues de la console permettrons de proposer quelques fioriture graphique aux jeux mais rien de plus.

A côté de ça Nintendo a aussi annoncé qu’il sera possible de personnalisé sa New 3DS (mais pas 3DS XL) grâce aux « cover plates » qui pour 1000 yens embelliront vos consoles aux couleurs de d’Animal Crossing ou de Mario. A noter aussi qu’une mise à jour du firmware permettra d’avoir de nouveau thème pour le menu.

coverplate1

Cliquez, ça bouge !

Je ne sais pas si vous succomberais à la New 3DS mais il faut bien reconnaitre que ces nouvelles versions ont des arguments … je vais craquer, je suis faible T_T. Si vous aussi vous êtes intéressé, la New Nintendo 3DS et la New Nitendo 3DS LL sont prévus pour le 11 octobre … au Japon, il faudra prendre notre mal en patience avant de la voire débarquer en Occident (pas avant 2015 en France T_T).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *