BIPUSH

Pop the Blocks : The Game

par Joystikman, le 07 août 2017

Coucou les petit(e)s ami(e)s, aujourd’hui est un grand jour puisque je viens de mettre en ligne Pop the Blocks, un petit jeu fait entièrement avec mes petites mains (enfin, façon de parler, en vrai j’ai de grandes mains 😏).

pop the block cover

Pour le concept on est à mi-chemin entre Lumines et un Match-3. Le but est donc d’associer plus de 3 blocs de la même couleurs qui seront détruits après le passage du métronome. Plus il y a plus blocs, plus tu gagnes des points , mais si tu traînes à poser un bloc il se transforme en pierre. Rien de bien compliqué mais c’est efficace. (Aparté : si vous n’avez jamais joué à Lumines, fermez cette page et allez y joué. C’est le mélange parfait entre jeu de rythme et jeu de puzzle, un vrai chef d’oeuvre).

image du jeu pop the blocks

petit screenshot 📸

Coté technique, j’ai utilisé le moteur Superpowers. En cette ère de startup nation, il est de bon ton d’utiliser un moteur français. Il permet de faire des jeux HTML5 assez simplement mais si c’était a refaire je pense que j’utiliserais Unity. Superpowers est super cool mais Unity offre une palette d’outils et une très large communauté ce qui m’aurait facilité la tache à certains moment. Malgré tout, si vous voulez faire un jeu web, ça reste efficace, d’autant que le langage utilisé est un dérivé du Javascript. Niveau graphisme, j’ai fait avec les moyen du bord, ça pique sur les bords mais je les trouve mignons mes blocs. Vient maintenant la bande son. A l’origine, il devait y avoir un bande son adaptative en fonction des combos, un truc qui a de la gueule. Mais après de nombreuses heures plongé dans divers éditeurs de musique, je me suis rappelé d’une chose … j’y connais que dalle en musique. Mes meilleurs compositions sonnant comme un chat qui marche sur un piano (ou qu’on étrangle, ça dépend), il m’a fallu revoir mes plans et partir explorer le monde mystérieux des musique libre de droits. Le choix étant pléthorique mais la qualité aléatoire, je me suis contenté des premiers trucs pas trop sales que j’ai trouvé. Je suis un peu déçus mais sinon j’y serais encore.

Au final, ce petit jeu paye pas de mine mais je trouve le résultat pas trop dégueux. De tout façon la qualité n’a jamais été requise pour avoir du succès, la preuve en est avec l’oeuvre de ma vie, Dick Fighter.

screen de la vente du jeu dick fighter

💰💰💰

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *